La Houblonnière

La Houblonnière

Tout savoir sur les Growlers

Comment ramener de la bière à la pression chez ? Il s’agit sans doute du plus grand fantasme des amateurs de bières. Heureusement, il est finalement possible de se procurer le matériel dédié à cet effet : le growler. Voici quelques astuces qu’il faut savoir avant de s’approprier son propre growler.

Les types de growlers

Il existe quatre types de growlers qui ont chacun leurs particularités :
  • Le growler en verre : très classique, il est facilement transportable grâce à son anse sur le côté. Il est plus pratique pour un déplacement rapide du bar jusqu’à chez soi. Pourtant, il ne permet pas la conservation de la bière.
  • Le growler en forme de fût : ce type de growler est idéal pour la conservation de la bière. Il existe en différentes tailles (2 à 5 litres). Très pratique, il peut être utilisé avec le haut d’une tireuse à bière.
  • Le uKeg : ce modèle est le plus sophistiqué et le plus cher parmi ces concurrents. Il intègre directement une mini tireuse pression qui garantit une meilleure qualité de la bière.
  • Le growler en métal : de même format que celui en verre, il dispose d’un avantage certain ; mieux conserver la bière, car il est moins sensible à l’exposition du soleil.

Les avantages d’un Growler

Le growler offre de nombreux avantages à son utilisateur :
  • Le déplacement facile de la bière : grâce à sa grande capacité, il est possible d’emmener un growler à la place de plusieurs packs de bières. D’autant plus que la qualité de la bière n’en sera que meilleure.
  • L’achat de bière chez une brasserie locale : il en existe au moins une dans chaque grande ville comme Toulouse où vous pourrez remplir à la source votre bar à bière portatif.
  • Le déplacement de votre bière maison : brasseur amateur, vous pouvez servir votre bière maison en dehors de chez vous.

L’entretien d’un Growler

Afin d’éviter la conservation des levures de bière à l’intérieur de votre growler, il doit avoir une hygiène irréprochable. Pour bien entretenir votre growler, il suffit de le laver régulièrement à l’eau et au produit vaisselle, sans oublier d’utiliser une brosse pour bien nettoyer son intérieur. Il est important d’éviter l’utilisation des chiffons pour sécher votre Growler au risque de déposer des micros saletés à l’intérieur. Il faut savoir qu’un growler mal nettoyé peut causer l’altération de la qualité de votre bière.

POSTER UN COMMENTAIRE